Lyly #1

Publié par

A-t-on vraiment envie de partager ses moments les plus sombres, ses plus effroyables doutes, avec autrui ? Hormis convoquer une atmosphère lugubre et angoissante au sein de la discussion, il y a peu de chances pour que cela soit bénéfique.

Quand le sombre abîme de notre cœur réalise qu’il serait peut-être mieux seul. Dans le calme. Dans le vide. Dans l’ombre. À l’endroit où il est supposé être. Où il peut se reposer à l’abri des regards curieux. Cette part d’ombre cachée mais sereine tant qu’elle ne s’expose pas trop, qu’elle reste discrète sous son voile de ténèbres.

Cette pénombre, domestiquée et vivace, permet alors d’avaler, d’aspirer, d’assimiler toutes émotions incongrues et inopinées. De lisser tout attachement à la réalité pour ne rappeler, en chuchotant sans cesse, que rien n’a réellement d’importance.

Face à l’immensité de l’univers et à ses ténèbres insoutenables, la vie d’un.e simple humain.e ou même d’une planète n’est qu’un infime détail. Une chose ridicule et si éphémère qu’elle ne nous laisse à peine le temps de regarder devant nous, de plonger ses yeux dans l’opacité de cette noirceur.

Lyly en était arrivée à cette conclusion en fixant la Lune, un soir où elle se montrait à peine, où elle se confondait avec le bleu des abysses d’une nuit sans étoile. La Nouvelle Lune était propice aux sortilèges les plus puissants, avait-elle pu lire sur Wicca.Perl.org, le nouveau site à la mode.

Lyly s’était abonnée sur Instagram à un bon nombre de thèmes, de boutiques et de personnalités en rapport avec la magie. Ce n’était pas qu’elle y croyait vraiment, elle restait profondément athée de par son éducation familiale mais elle s’ennuyait terriblement…

Si la vie d’une humaine telle qu’elle-même n’avait que peu de saveur en comparaison du cosmos, pourquoi ne pas s’amuser un peu ?
Après tout, elle vivait dans un monde où tout avait déjà été fait, connu, vu. On pouvait vivre tant d’expériences par procuration au travers d’un écran quelconque. Et y ajouter les filtres que l’on souhaitait : rose, bleu, vert, gris… ou noir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s